Né à Asti en Italie, Mauro Basilio étudie de nombreux instruments : violoncelle, guitare, oud, instruments anciens (luths, vièles, chalumeaux), percussions (tambours sur cadre, tambours à baguettes), M.A.O. Sa curiosité et polyvalence musicale le conduisent à s’installer rapidement à Turin. Il réalise à partir de 1996 avec l’ensemble « Galinverna » un travail d’arrangement au croisement de plusieurs styles musicaux notamment les musiques anciennes et contemporaines, tout en laissant place à l’improvisation. Ce travail se concrétise par la publication de 5 albums. C’est avec le concert « Ricercari » que Mauro travaille sur des arrangements au croisement du jazz et de la musique ancienne. Il collabore en parallèle avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse pour la réalisation des musiques de scène. Parmis elles, les compagnies Assemblea Teatro, Onda Teatro et Casa Degli Alfieri.
En 2004, il exprime pleinement ses talents de compositeur-arrangeur à travers son projet « Orchestra di Palazzo », un orchestre multi-culturel qui rassemble de nombreux musiciens turinois aux origines diverses.
Largement soutenu par la ville de Turin, l’orchestre se produit dans de nombreuses salles en Italie et réalise en 2009 une tournée au Sénégal.
En 2009 il crée le projet « Fantasmagorie », un duo de musiciens qui sonorise en live les films muets des origines du cinéma.
Mauro collabore avec des artistes italiens de renom : la chanteuse pop Mara Redeghieri sur son album « Recidiva »; Tate Nsongan dans sa formation en trio et Tendachënt, le groupe pionnier du folk revival Maurizio Martinotti. Il crée en 2010 « Imaginary Africa », projet aux formations multiples, du solo au quartet, qui mélange les musiques africaines, le jazz, l’électro, le rock, l’improvisation libre, et se lie ponctuellement à des performances de live painting ou de danse. C’est en France en 2017 qu’il publie l’album « Imaginary Africa Trio » avec la maison de disque « Fondeur de son ». L’album est cité parmi la sélection jazz en France par la presse Dragon jazz ; et très apprécié pour son originalité sur Citizen jazz.
Il collabore actuellement avec les compagnies de cirque : l’Envolée Cirque, la Compagnie Oposito et l’Académie Fratellini ; il intègre l’orchestre free jazz « Healing Orchestra » de Paul Wacrenier programmé notamment au festival Sons d’Hiver pendant la saison 2020 ; il accompagne la chanteuse Celinn sur ses compositions inspirées de musique indienne, de musique celtique et d’électro.
En 2018 il co-créée Hayea avec la musicienne chanteuse Claire Alloul ; Mauro est oudiste au sein du groupe et propose des arrangements innovants au croisement de la musique ancienne et du jazz.